lundi 6 décembre 2010

LES GRANDES ENSEIGNES

Nous étions au salon de thé, madame Morano et moi. Oui, madame Morano, la veuve de Dario. Pas l'autre, qui est blonde, aussi, mais un peu revêche, et qui n'a jamais cassé trois pattes à Barilla ! Nous étions donc au salon de thé à siffler notre tisane, quand deux types sont venus s'asseoir à la table à côté. Pas vraiment moches : genre Julien Dray en Patek-Philip. Mais nous avons de suite compris que ce n'étaient pas des Julien Dray, rapport qu'ils avaient pas de montre, vu qu'ils nous ont demandé l'heure. Et, de suite, ils se sont mis à parler entre-eux, comme s'ils ne s'étaient pas rencontrés depuis une paye.
''Et alors, qu'est-ce-que tu deviens, il a attaqué, le premier ... toujours chez UMP ?'' Et l'autre s'est exclamé : bien sûr que je suis toujours chez UMP ! Tu sais bien, maintenant que dans la distribution, y a que les grandes enseignes qui tiennent la route, et c'est pas aujourd'hui, avec le chômage des aînés, que je vais lâcher la proie pour Londres, comme il a fait le mari de tante Yvonne !
Alors, c'est comme nous chez PS, lui a dit le second. Et, en plus, on est en pleine promo, en ce moment. Je te dis pas, c'est l'enfer ! Avec tout ce qu'on a en tête de gondole. Aux produits laiteux. Le maroilles qui coule, le chèvre sauteur du Poitou, le monte-bouc et tout les autres crottins, de Chavignol ou d'ailleurs. Rien que des AOC ... des Appellations d'Origine Cannibale.
Remarque, il a repris le premier, remarque que ça empêche pas qu'y a encore des petits commerçants qui ouvrent des boutiques. Mais c'est maigre. Regarde Galuzoo, heureusement qu'il a le rayon animalerie, et que Chirac y a cédé l'activité casseroles pour s'en sortir. Et Pasqua qui a mis la clé sous la porte, le pauvre ! Franchement, je vais te dire, c'est pas le moment de passer chez Dupont-Aignan : le gaullisme et le souverainisme, ça se vend plus, ça. C'est passé de mode. Ç'était des produits de luxe. Et les gens n'ont plus les moyens de suivre. Ça git à Colombey, dans le caveau du Commandeur. Encore une paire d'années, et je te fous mon billet que sa gerbe annuelle, au Grand-Charles, ils se déplaceront même plus pour la lui déposer. Ils la lui feront carrément livrer par Interflora. Vu que le seul encore capable ... le Debré, il sera tellement empesé qu'il pourra plus bouger.''
Au fond, il a dit encore, le premier, de ce point de vue là, du devoir de mémoire, c'est Sarko qu'a de la chance. Du moment qu'on aura fait passer ''Ta tienne'' au Patrimoine Immatériel de l'Humanité, il deviendra un produit culte. Comme sa gonzesse : un produit culte.
Alors, il a demandé l'autre, c'est-y qu'il ferait comme Clovis ? Qu'il embrasserait le culte de Clotilde dès qu'elle a le dos tourné ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire