Le Mondial à Moscou, c'est sûr que les russes ont payé. En roubles. Évidemment, m'a dit madame Stravinski, ma voisine, roublards comme ils sont ! Cette femme est d'une logique imparable en plus d'avoir autant d'esprit que le sel. Moins que ses parents, tout de même, qui l'ont prénommée Igore, allez savoir pourquoi ... Et pendant qu'on flatte l'ego du fils spirituel de Staline à Zurich, le moral des français est en Berne, lui. Celà dit pour ne pas quitter la Suisse tout de suite, bien entendu.
Vous allez penser que je suis réellement brillante dans les enchaînements et les jeux de mots, n'est-ce pas ? Encore meilleure qu'Igore ! Mais je suis modeste. Je n'en demande pas tant. Il suffirait que vous cessiez de me considérer comme un pur objet de désir. Je sais, je sais ... je suis mieux que Georgette Plana quand elle chantait ''Sombreros et Lentilles'', mais je ne voudrais pas entraîner chez vous des troubles émotionnels irréversibles et que mon visage vienne s'interposer chaque fois que vous allez ouvrir un ouvrage de La Pléiade, ou entreprendre une sieste crapuleuse.
Le moral des français est donc en berne ... et pourtant il en faudrait peu pour le leur rendre. En dehors de flouter, par exemple, le visage de Ségolène et de Jean-Louis Debré, quand ils passent à la télé.
Buch et moi, nous avons notre idée. Simple ! Il suffirait de remanier légèrement notre vocabulaire qui remonte pour la plupart à l'Antiquité, comme le dit Harrist O'Fan, le pote irlandais en faillite de mon mari. Oui, le remanier un peu, genre gouvernement. Sans provoquer de séisme.
Tenez, prenez le mot ''kilo'' : on accable nos compatriotes avec leurs kilos en trop. On te leur flanque des coliques, des complexes, des regrets d'avoir un peu trop appuyé sur les yaourts non maigres. Et bien, celui-là, on le remplace par ''plume''. Et on gradue les balances en conséquence, de manière que quand tu montes dessus, elle te dit que tu pèses 98 plumes et plus 98 kilos. Si bien que tu vas pas te sentir grosse mais légère comme un oiseau. Pour 100 kilos, tu marques ''coussin'', pour 150, tu marques ''couette'' et pour 200, tu marques ''édredon'', vu qu'il faut quand-mème conserver une échelle. Et tu vas voir, ça marchera, vu que quand les femmes vont maigrir, on leur dira, maintenant, chérie, tu te déplumes. Et c'est perdre du poids qui deviendra encore plus laid qu'en prendre.
D'ailleurs, tu peux faire autre chose, à ce niveau, mais juste pour Ségolène. Une balance à déclarations publiques, graduée en ''conne'' - un peu, beaucoup, franchement - de manière qu'à un moment donné, son mec, si elle en a un, puisse y dire : arrête, mon lapin, tu déconnes !
Ce serait d'ailleurs une bonne idée de cadeau utile pour Noël . Moi, voyez-vous, mon Buch, il a le chic pour ça. Que des accessoires d'écriture qu'il me refile. Glamours et luxueux. L'an dernier, par exemple : un marqueur. Mais pas celui de madame tout-le-monde. Avec un capuchon façon joallier, le mien : un Stabilo coque dorée ... rien de moins !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire