Affligeant ! Ah ! il commence pas fort l'année, le Copé, avec le dernier message qu'il a envoyé aux compagnons de l'UMP. Une accroche - un catching qu'on dit en anglais - désolante, éculée, en redondance de bateleur de super-marché : ''message personnel pour vous'' qu'il affiche ! Personnel, et pour vous ! Des fois que j'aurais pensé qu'il l'aurait adressé à mon chien, son message ! Qu'en plus, il a pas de Master-Card, mon chien ! Car en général, quand il écrit, Copé, c'est pour vous demander d'activer votre code !
En tout cas, son ''message personnel pour vous'', ça fait à peu près autant siècle des lumières que les envois du ''Reader Digest'' que tu trouves dans ton courrier : madame Lulu en personne, vous avez été choisie personnellement sous le contrôle de Maître Étalon, Huissier de Justice à Paris XVIème, pour participer au grand concours qui précèdera le tirage du véhicule automobile réservé au numéro de chance privé et individuel, qui vous est attribué en particulier - OUI, VOUS VENEZ DE GAGNER UNE SMART MADAME LULU DE QUIGNON-SUR-VESSAIE - etc, etc ...
Même mon mari m'a dit que ça ressemblait à rien, le truc de Copé. Lui qui lit que France-Football, pourtant, parce que l'Équipe est trop intellectuelle. Et quand j'ai montré ça à Boniface, elle a rigolé : il parle comme une grammaire béssarabienne, ton Copé ! En plus que c'est pas standing du tout pour une personne de cette prétention ... parce que celui-là aussi, il brigue, non, vous croyez-pas, Lulu ? Et briguant comme il se trouve, c'est pas étonnant qu'il veuille vous prendre des sous, mais il pourrait faire l'effort de bien s'exprimer.
Si, si, qu'elle a renchéri notre copine Ambiciòn, si tou parla pass si bien comé il parla Billepin, por ejemplo, tou la ferma ou tou prend una bonna sécrétaria pour té corricher las fautas. C'est bouss, madama Loulou, qué bouss pourriez les corricher las fautas, sabanta com bouss êtes !
Merci, ma bonne Ambiciòn ! Mais c'est vrai, avouez, que de la part du boss d'un grand parti, qui défend, personnellement (oups !), l'approche comparatiste des pratiques internationales performantes c'est pas très performant ce ''personnel pour vous''. En tout cas, si que je serais le Copé, mon chargé de communication, il aurait pas fait une heure de plus à son poste !
Mais maintenant que j'y pense, qu'elle a interrompu le cours de mes propres pensées, Boniface : peut-être que s'il vous demande toujours des sous, le briguant, c'est pour se payer un vrai professionnel au lieu que ce soit son assistante ménagère bulgare qui y fasse les messages.
C'est ça, j'y ai rétorqué, à Boniface, et tu crois que ces types ils relisent pas quand la bulgare y a écrit un texte de diffusion nationale ! Les voeux du Secrétaire National, c'est quand-même pas le billet que tu fais passer aux copains sous la table du Conseil des Ministres, où que tu marques : putain, elle envoie ce matin, Rachida, avec le bermuda qui y moule le procureur général de la cour d'assises !
Justement qu'elle m'a dit, c'est ça qu'il faut faire gaffe, parce que, tu vois, on a beau dire que Sarko il est un peu bling-bling et qu'il file la gerbe aux vieilles du gotha et aux cul-serrés du XVIème, mais là, avec ce type si lourd, je te vois arriver, grand comme une maison, la Foire du Trône dans la cour de l'Élysée. Sans compter que si qu'il aurait les mêmes problèmes conjugaux que l'autre, c'est pas tralalalalère Bruni qu'il nous ramènerait. Classe comme je me le sens, il est capable d'aller nous chercher Amy Winehouse ou Susan Boyle !
Dans le genre, qu'elle a ajouté, Boniface, vous savez pas ce qu'elle a dit, en japonais, madame Akiko à sa fillette Akimitsu qui, en larmes, lui ramenait sa petite chienne Hiro qui avait pas bien fait caca ce matin ? Et bien, elle y a dit, textuellement : ''Faut pas pleurer parce qu'Hiro shi mal, mon amour !''. Hihihi ! Elle est pas bonne, celle là : Hiro shi mal, mon amour ! On devrait la lui envoyer à Copé. Il pourrait s'en resservir ... ça y relèverait le niveau intellectuel de la communication, vous croyez pas ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire