J'ai des voisins anglais. Les Vert : Oliver et Marythé Vert. Qui participent à notre vie politique, mais qui sont très puritains. Ils ont fui l'Angleterre quand ils ont appris que Camilla turlutait le sceptre du prince Charles. C'est tout dire ! Qu'en plus tout le monde sait maintenant que les moches n'ont que ça pour s'en sortir, et sans compter que pour devenir grue couronnée, elle a probablement servi le whisky double, sans qu'ils s'en doutent, la duchesse de Cornouailles.
C'est Marithé Vert qui m'a apostrophée ce matin, avec cet imparable accent, qui caractérise les rouquines dont les aisselles sentent la crème sure et le chutney en réclame : alors, my dear, le candidatioure de Eva Joly il prend l'eau ! Et tout à trac, elle a poursuivi : avec celoui de Borloo qui prend le pastis, nous voilà pas dans le merde, n'est-il pas !
Elle a beau jeu, Mrs Vert, de se moquer de l'intempérance du monde. Elle, qui en tant que rousselle, ne jure que par les frères Cohn-Bendit.
Chez les Vert, voyez-vous, l'atmosphère est irrespirable. Je les connais bien. Famille nombreuse, of course. Ça grouille. Ils sont à plusieurs à péter dans la même pièce, et ils n'aérent jamais. Même quand ils partent stopper les trains de déchets nucléaires. Sur le Larzac ou à Beauvais (hi,hi,hi ! superbe, celle-ci !). Et Mrs Vert, qui est née Buleuse, n'a pas envie qu'on sache ce qui se passe chez elle : charbonnier est maître chez Louis, qu'elle dit. Le problème, c'est que chez les Vert on ne sait pas qui porte la calotte. Glaciaire, évidemment, vu qu'ils n'en ont qu'après ça !
Alors j'y ai dit, à Marythé, qu'un escalier se nettoie toujours du haut vers le bas, comme le rappelait, hier ou avant-hier, la journaliste Khadija ben Guena, à propos du système algérien qui branle un peu du manche. Faudrait faire un peu de ménage chez vous, quand-même. Qu'on y voit vert clair, enfin, entre les verts pâles, les verts luisants, les verts libertaires, les verts parasites, les verts balisables, les verts bi-crucistes et les verts pour qui sonne le (vert) glas. Entre les vergognes et les véridiques, en somme ! Parce que si des fois que Borloo s'invitait un jour à prendre un vert chez vous, qu'il trouve quand-même un vert propre dans votre cuisine ! Et pas qu'un trichomonas.
Sans compter que Borloo chez les verts, ce serait énorme, comme l'aurait pas écrit Boileau : le bourrage et l'abreuvage sont les deux Mamère de la France !
C'est pas tout, qu'elle m'a regardé, madame Vert, comme si je l'avais vexée. Je vous laisse, vu que j'ai la valise des petits à préparer. Cette année, je les envoie en écolo-nid de vacances.
Eh, bé, dîtes-donc, Marythé, elle est pas piqué des verts, celle-là ! Vous voudriez pas me la refaire ? Mais en vert lent, cette fois !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire