Qu'il heur' il est, qu'il heur' il est ... Ça faisait vingt fois que le gamin de Zineb demandait l'heure ! Qu'il heur' il est ? Et Boniface lui a lancé par dessus le dossier de son siège : ton El-Bieber, des fois, il serait pas un peu serial qu'il heur', non ? Ou alors c'est que son orthophoniste l'aura mal remonté ...
On roulait pourtant peinardement sur l'A61. L'autoroute des Deux-Mers qu'ils appellent. Tous les lundi, comme les coiffeurs sont fermés, on a pris l'habitude d'aller s'offrir un petit cassoulet à "La Dînée". On a pas le shampoing, c'est sûr, mais on se tombe un trois-quart de Fronton avec notre assiette. On est heureuses. On pique un petit roupillon, tout de suite après, et on retourne à nos mecs, à nos épinards en boîte et à la bidoche du super-marché ... qui continue à faire la guerre dans la résistance. Qu'entre parenthèses, si des fois quelqu'un penserait d'y dire, à cette saloperie de barbaque, que depuis 66 ans, le Maquis c'est terminé ... merci monsieur, merci madame !
"La Dînée", forcément, vous connaissez ! Le patron ... le père Gouttes, vous en avez entendu parler ! Une garantie, en plus d'une référence ! Car monsieur Gouttes goûte, lui, avant de vous le servir. Son fâmeux cassoulet. Il goûte. Comme son nom l'indique. Personnellement ! Pas comme chez madame Macdeaux, madame Larche ou chez monsieur Otto Gril, qu'ils font renifler au chien avant de vous jeter le plat sur la table. Avec le ketchup qu'ils sont allés tirer à la pompe de la station-service à côté, et la moutarde aux hydrocarbures qu'ils conservent dans le seau des pavés. Et le fils Gouttes, vous connaissez ... Frédéric ? Je demanderai à madame Gisèle Bundchen de vous en parler ... il parait que c'est lui qui aurait coiffé Di Caprio, je ne sais pas si vous me suivez ...
Donc, on arrivait en vue de "La Dînée", prêtes à se régaler, quand on te constate un attroupement inhabituel devant la porte. De gens qui gueulent, qui gesticulent. Un couple, en marge, qui en profite et qui testicule. Et ce bon monsieur Gouttes, au milieu de la mêlée, rouge, en sueur, ligoté sur une chaise de café !
Et de suite, Boniface s'est écriée : malheur ! ils l'ont eu ce pauvre homme, tandis qu'El-Bieber accusait : ze les reconnais, z'est exactement comme dans ma B.D, z'est les merzenaires des autoroutes du zut de la Franze, les merzenaires d'AZF ! En concluant : zi z'est eux, za va péter ! Décidément, l'orthophoniste est pas bonne, que j'ai eu envie d'ajouter ...
Mais déjà, Boniface se ruait sur la foule. Avec son sac à main à bout de bras. Juste le temps de récupérer le cric dans la malle et de l'y dissimuler. Écartez-vous, bande d'enflures, qu'elle s'égosillait ! Tu vas voir, toi, la Voynet, la pâtée que je vais te mettre ... non mais, c'est quoi ça ? Personnellement, j'avoue que je ne l'avais pas repérée, la verdâtre, mais Boniface a un oeil de lynx : elle détecterait du premier coup les Bogdanov dans un concours Miss France !
Pitié qu'elle la suppliait l'autre : je vais vous expliquer ! M'expliquer quoi ? À moi ? Alors je vais te dire, la mère, qu'elle y a fait, tandis que la foule s'écartait du pauvre monsieur Gouttes attaché sur sa chaise : ça te fait de l'ombre que ce pauvre homme il fasse le meilleur cassoulet de France ? Hein ?
Eh bien, à nous autres, tu entends, à madame Lulu, à madame Zineb et à moi-même, ici-présentes, ainsi qu'au boulet qu'on trimbale, que si son orthophoniste était pas si mauvaise, il serait peut-être arrivé à te le dire lui-même, à nous-autres, ce cassoulet il nous va bien. Et il nous fait péter. Comme il faut. Comme un bon cassoulet digne de ce nom doit faire péter le monde !
Et c'est ça qui te défrise, hein, face de pneu trop gonflé, face d'occlusée intestinale ! Que le monde pète après le cassoulet du père Gouttes ... rapport à ta couche d'ozone, hé ! gourdasse. Rapport aux nuisances sonores pour les riverains ? Noooon, mais, attend que je te chope ! Toi et tes Verts à la con, vous croyez qu'on va vous laisser ruiner notre patrimoine gastronomique régional comme ça ! C'est pas mooooi, c'est pas mooooi, c'est ASF !
L'un ou l'autre, je m'en fous, tu entends, tarluque, l'un ou l'autre c'est pareil ! Et pire si c'est une conspiration !La conspiration du fric, pardi ! T'as vu les péages qu'ils nous pompent , hé, ces machine à vendanger, et tu as vu ta coupe de curé, vilaine ! D'abord, arrête de regarder le petit de Zineb, que tu lui fait peur et qu'il manquerait plus qu'il y fasse une syncope avec ce qu'il a déjà chargé !
Alors rappelle-toi bien de ce que je vais te dire : en 2012, tu vas me retrouver sur ton chemin ! Et si que je deviens la première femme présidente de la république : des "Dînées" y en aura sur tous les chemins et sur toutes les nationales. Même au Burkina-Farçi que j'y suis née !
Et pour commencer, entre Narbonne et Toulouse, j'enlèverais les panneaux "des Deux-Mers" pour mettre "La Dînée" et cette portion de voie deviendra officiellement une autoprout ! T'as compris, ma chatte, on pètera notre cassoulet partout, même sur les bandes d'arrêt d'urgence ! Faudra quand-même pas que je vous mette le nez dans une terrine, à toi et à ASF, pour que vous compreniez ça : ne touchez jamais à mon cassoulet !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire