lundi 16 mai 2011

AU MINISTÈRE DE LA CULTURE !

Nous étions convoquées à huit heures tapantes, Boniface et moi. Le ministre se lève tôt. Et il arrive à pied au Ministère de la Culture, en faisant pisser son vélo en route. Dans une vespasienne obsolète inscrite au patrimoine national.  Parvenu à son bureau, le vélo se couche sous la table de son maître et les audiences peuvent commencer.

C'est rapport que Boniface et moi avons ouvert une boutique de déco. Au bled, comme rigole Zineb. Ça s'intitule Zanzib'Art. Un jour, le ministre est passé. Il était enrhumé. Et il a emporté notre boite de Kleenex, par mégarde. En partant avec le presse-purée qu'il nous a acheté pour offrir à sa tante. Danièle ! Pour les trente ans que son défunt te lui a fait veuve madame Pingeot.

Quand nous l'avons découvert, nous avons tout de suite appelé sa secrétaire car c'est malheureusement là que Boniface range son dentier ... après déjeuner. Pas grand-chose, je dois dire, quatre ou cinq dents collées sur une plaquette. Mais il vient de Chine ! Et là, Boniface s'est fâchée, vu qu'elle le sort automatiquement de la bouche, quand un quelqu'un met en doute qu'elle y serait allée. En Chine. En fait, elle n'y est jamais allée, mais ça lui donne un genre de dire qu'elle y est allée. Elle le sort, et elle confond son interlocuteur : et ça, hé, banane, c'est-y que ce serait un stérilet malgache !!!

Vous pouvez pas mieux tomber, mes bonnes amies, qu'il a écrié tout de suite, le ministre ! Il avait des plans ouverts sur sa table. J'étais justement en train de me demander, qu'il cogitait à haute voix, le bougre, ... tenez, approchez ... je vais pas vous apprendre ce que c'est que l'actualité quand elle forge l'histoire et la culture de notre peuple ... du peuple français, madame ... madame comment, déjâ ?

Madame Lulu, votre Éminence ... madame Lulu de St-Amand-La-Bistouquette ... C'est ça, madame Bistouquette ... où avais-je la tête ? Pensez-donc si je connais ça, la bistouquette ! Tous les hommes en ont une, de bistouquette. Je pense que vous savez ça aussi, hein ? ... vous qui êtes, comme moi, jolie comme un bouton de rose !

Donc, madame de St-Amand-Les-Deux-Roupettes, il y a urgence ! Juste quelques heures pour décider ! Tant que c'est frais. Le Président souhaite que nous ramenions pièce par pièce, â Paris, la suite 2806 ... du Sofitel où c'est que DSK s'est fait pincer ! Pour la remonter à l'identique ... et il aurait terminé si que Boniface l'aurait pas arrêté dans son exposé. C'est comme qui dirait dans quel quartier ... votre identique, monsieur Frédo, qu'elle y a fait ?

J'ai bien vu que le ministre avait du mal a déglutir, mais il a poursuivi sans répondre : c'est une idée de madame Boutin, qu'il a enchaîné ... elle a l'oreille du Président, vous savez ... elle ne va d'ailleurs jamais chercher son plaisir plus bas. Par défimition. 

Donc madame Boutin veut un Musée du Braquemard à Paris ! Ce sera le Musée Braquemard André du nom de ... de... du nom de personne, en fait ! Qui, dans ce pays, qui n'a pas encore banalisé le sexe comme le Cap-d'Agde, accepterait de s'appeler Braquemard, de nos jours ? 

Un musée où c'est que nous conserverons au côté de la suite 2806 de Strauss-Khan, l'os de mon oncle François ... il est gradué, l'os de mon oncle François ... évidemment vous saviez ça, ... non ?

Tout en haut, sur le bout,  c'est marqué Catherine Langeais ... c'était qu'un flirt de jeunesse ! À moitié, c'est mentionné Dalida. Elle serrait un peu, la vieille, ... ils n'avaient plus 18 ans ! Et tout en bas, c'est écrit "ces cons de français" ... et il ne les a pas manqués, pas vrai ? Jusqu'à la racine, qu'il les a possédés vos compatriotes ! Finalement, y a que ma tante et Delanoë qui vont rester en demande ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire