jeudi 25 novembre 2010

LE TEMPS DES ÉTRENNES

Mes voisins, les Ben Fouthu, me tirent une gueule pas possible, au fur et à mesure qu'approche Noël. Lui, surtout, quand il prend le chemin de la mosquée. Encore que je me demande parfois s'il n'irait pas plutôt à la mousmé, guilleret comme je le vois.
Donc ils me tirent la trogne : j'ai eu le malheur, l'an passé, d'offrir ''Les Trois Petits Cochons'' à Jean-Yacine. leur petit dernier (qu'entre parenthèses, ils l'ont appelé Jean-Yacine au cas où, plus tard, il écrirait la version beur de Phèdre et d'Andromaque). Ben, oui, quoi ? J'ai manqué de discernement. J'ignorais que leur phobie du cochon puisse aller jusque-là. Va falloir me faire pardonner, cette année. Aussi, si je trouve ''Les Trois Petits Rats Madam'', c'est ça que je vais lui acheter. Auront rien à me reprocher.
Mais c'est encore du fric jeté par la fenêtre. Sans compter le fafiot aux pompiers, aux poubelliers, au facteur, aux vigiles et - depuis deux ans - aux vauriens qui dealent dans l'entrée de l'immeuble, pour éviter qu'ils me traitent de pute quand je passe. Et j'allais oublier : à la concierge. Portugaise. Avec son déficit record. À la colle avec un irlandais, en plus ... va falloir que je double la dose pour soutenir leurs économies. Quand Pasqua nous disait que l'Europe allait nous foutre sur la paille ... on aurait du l'écouter et te corsiser tout ça, du moment qu'y a que la Corse qu'a l'air de bien se porter. Y a qu'à voir son agriculture, les fruits, surtout. Vous savez combien ils exportent de grenades, les corses ? Sans compter les disques de Tino Roussi et de Patrick Fiori ...
Bon, on va arrêter la géo-politique et parler d'autre chose. Encore que, maintenant, dès que tu ouvres ta télé, sur qui tu tombes ... une femme de ministre ! Remarquez que, pour une fois, c'est pas la droite qui a commencé, c'est Mitterrand soi-même quand il a pécho Catherine Langeais. Avant que Sabbagh ne lui passe la bague (pas belle, la rime ?). La faute aux socialistes donc, s'il faut se cogner madame FMI, madame Borloo, madame Médecin Sans Frontières et madame Montebourg, désormais. Ça fait un sacré paquet pour la gauche tout de même ! Moi, je vais vous dire trois choses :
- primo, pour mettre la main sur l'information, rien de tel que s'assurer des speakerines. C'est mieux que les syndicats et ça donne moins de tracas. Fallait être fin stratège pour penser à ça !
- deuxio, je suis convaincu que pas mal de filles de la télé sont formatées pour ça. La preuve : allez voir sur LCI. Nympho en continu, qu'ils disent. Vous n'avez que l'embarras du choix. C'est quand-même pas moi qui l'ai inventé !
- tertio, faut surveiller Bayrou : il aurait des visées sur Arlette Chabot. Pour lui. Et pour la de Sarnez, sur Eugène Saccomano !
Quand je pense que ma mère rêvait de me voir présenter le journal de la Une. Je m'appellerais peut-être de Villepin, aujourd'hui et quand il faudrait parler du Pakistan, je zapperais sur Monaco où, décidément, les bateaux posent moins de problèmes. Mais ils m'auraient virée avant ! C'est le revers de la médaille. Mais c'est aussi un bon ticket d'entrée au Conseil Économique et Social, pour siéger à côté de Georgette Lemaire ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire