Certainement que mon livreur de journaux, ce matin, avait petit-déjeuné à la gnole. Il a déposé Le Figaro dans ma boite-aux-lettres, au lieu du Herald-Tribune de Virage, auquel mon Buch est abonné pour suivre les bastons dans les stades.
Il y a bien longtemps qu'on n'avait pas lu Le Figaro. Réservé à une élite intellectuelle à laquelle nous nous défendons d'appartenir, pour ne pas froisser l'opinion publique. Nous sommes de la France d'Ambha, nous, m'sieurs-dames. Ambha, étant, comme vous le savez, l'attaquant burkina-farçi du PSG ... le bien-nommé ''Pas Sur la Gueule''. Vu que si vous voulez vaincre dans la tribune du Parc des Princes c'est pas dans le visage mais dans les couilles des adversaires qu'il faut taper !
Donc, entre deux tartines de confiote de figues, figurez-vous que c'est le Figaro qu'on s'est tapés. Et là, je ne suis pas capable de vous dire les frissons dont on a frissonnés :
- '' William ne prendra pas la place de son père'', qu'ils sont allés écrire ! Non, mais, vous le voyez, vous, ce jeune-homme, dans le plumard à baldaquin de la jument grise ? En train de lui étriller la croupe ! De lui soigner le croup, oui, plutôt ! La diphtérie ou la coliba, s'ìl ose aller jusque là ! Et de l'éventer avec les oreilles comme son papa ?
- Pire, qu'ils disent : ''La cocaïne devait inonder le marché parisien'' ! De deux choses lune - comme dirait Neil Armstrong - soit ils en ont trop tâté soit ils en ont pas tàté assez avant d'écrire ça. Vu, que la coke, ça fait pas exactement pisser. Il eut été plus judicieux et plus crédible de titrer : ''Prise de cocaïne par la police'', mais là, ça n'était pas vendeur, ça aurait même fait un peu trop consommateur.
- Enfin : ''Plus de 50.000 foyers fortunés profitent des HLM''. Et alors ? Vous croyez qu'on s'en est pas déjà rendu compte que les riches habitent toujours Hors La Merde !
Moi, je serais journaliste, je chercherais des choses intelligentes à dire, surtout dans le politique, et je chercherais des titres subtils, d'actualité vraiment pertinente. Tenez, à ce propos, rapport à Martine Aubry qui en peut plus d'attendre : ''La question qui empêche de dormir l'amère de Lille : Dominique Strauss ... QUAND ?'' Et je te flanque mon billet qu'avec ça, je sauve la presse quotidienne de la faillite.
Alors que s'interroger sur William s'il la tirera ou non la grouse de Cornouailles, ça peut faire vendre que ''Voici'' ... et encore !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire