vendredi 26 novembre 2010

ALAIN PARFAIT DU SUBJONCTIF

Là, le Doumé de Villepin, il faut qu'il arrête, à propos de Karachi : de nous raconter, en l'espace de trois jours, tout et son contraire.
Sur le même ton patibulaire et solennel qu'il parlait à l'ONU, le bougre ! Qu'on aurait cru Malraux accueillant les restes d'Alice Sapritch au Panthéon. Genre : françaises, français, c'est avec ces restes-là qu'au fond de nos campagnes, tragiques et reculées, accablées séculairement par les relents familiers de nos porcheries ancestrales, oui, au fond de nos campagnes misérablement subventionnées et au fond de nos vieilles cuisines rurales enfumées, où flottent, comme autant d'indicibles oriflammes, les odeurs des pets de mamé ... oui, c'est avec ces restes-là, mesdames et messsieurs, qu'on fait les meilleurs ragoûts et les meilleures potées !
Alors, il me vient deux autres grands hommes à l'esprit :
- mon Buch, d'abord, qui n'arrête pas de dire, en pastichant un certain Charles - dont j'ai oublié de retenir le nom de famille - que dans trop de prudence, il y a toujours beaucoup de lâcheté,
- Winston Churchill, ensuite, qui disait, lui, que tous les êtres humains trébuchent un jour sur la vérité. Et il ajoutait : la plupart se relèvent rapidement, secouent leurs vêtements et retournent à leurs occupations comme si de rien n'était ...
On en est là, m'sieurs-dames ! Et pendant ce temps, v'là le mari de la soprano qui nous fait une crise d'imparfait du subjonctif, genre il fallait que je remaniasse le gouvernement et que je remerciasse Borloo ... que j'amarrasse (rapport à Fadela) d'autres méduses à mon radeau ! Mais vous aurez remarqué qu'à aucun moment il n'a déclaré qu'il aurait fallu qu'il ''liasse'' Balladur. Parce qu'aussi bien, Eddie, il n'a accepté que des versements en chèques. Rapport à sa comptabilité. Si tant, est, bien sûr, qu'il eût pakistanassé.
Assez ! Justement, tiens ! Assez de les entendre les uns et les autres, se faire des crocs-en-jambes. Surtout quand on a d'autres chats à fouetter, vu qu'après la Grèce et l'Irlande, paraîtrait que c'est au tour de Monaco de demander l'aide du FMI et de Bruxelles. Pour payer la facture de la noce de l'ex-beauf de Ducruet. Qu'en plus, c'est la guerre des lessives qui va éclater entre la France et la Principauté : laquelle des deux va le moins boulocher, Charlaine ou Ségolaine ?
Je vous le dirais quand Albertito aura essayé. Mais, s'ìl met autant de temps que Louis XVI, y a des chances que tous mes pulls ils soient mités !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire