Tu lybien ? qu'elle m'a questionné, Boniface. Non ! j'ivoirien, que j'y ai répondu, vu que nous étions dans le noir. Et bien, a t-elle ajouté, maintenant, tu as tout compris : la Lybie, c'est l'alibi pour pas s'occuper des ivoiriens, et d'y voir rien, c'est l'alibi pour pas s'occuper des lybiens. C'est ça la diplomatie : plus le diplomate mate, plus il y voit moins, et plus il y voit pas grand chose, plus il peut pas rien faire. Et ainsi de suite. Plus il peut pas rien faire, plus les affaires étranges errent et plus on y voit sombre, pour pas dire qu'on y voit rien dans le fion de tous les africains.
De toute manière, je te le dis, aussi vrai que suis une Boniface Mortimer de Bamako, la politique africaine, elle est à prendre avec un spéculum si tu veux voir clair dans nos affaires intestines. Et encore, je ne te parle pas de nos susceptibilités tribales, vu que tu dois savoir qu'en Afrique, dés que tu t'attaques au sexe, ça prend des proportions considérables. Essaie donc un peu avec monsieur Mortimer, et tu vas voir : c'est pas parce-qu'il serait été deux fois notaire, ou que je serais présentement bègue, que j'y dis maître-maître quand je m'adresse à lui ... c'est rapport à la graduation intrinsèque du bombard qu'il tient de son père ... monsieur Impensable Mortimer, qu'il s'appelait, le vieux !
La diplomatie africaine, vous voyez, madame Lulu, c'est question de longueur. Avant tout. En revanche, vous, les français, vous avez tellement de culture et d'expérience, genre madame Alliot-Marie et monsieur Douste-Blazy, que vous pouvez tout vous permettre, en politique extérieure, illico-pesto, qu'on dirait à Bologne : comme amener vos moutards à Dijon ou ramener la chaux de Pise.
Oui, j'y ai répondu. En effet, madame Sarko, non ... l'autre, la vêtue, elle a bien arraché les bulgares au Khadafi.
Ah, je savais pas qu'elle était allé jusque-là, qu'elle a fait, Boniface. Remarquez, madame Lulu, que c'est pas plus mal : en y ayant arraché les bulgares, il pourra pas se reproduire, le bougre. Dommage qu'il se nomme Mouhammar et pas Conception rapport qu'on aurait pu y dire ''l'émasculé conception'' après le passage de votre diplomatie. Quoique, maintenant, je me demande si c'est pas lui, qui va lui arracher quelque-chose à Sarkozy !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire