jeudi 21 juillet 2011

L'AMOUR

On était assises. Normalement. Comme St-François du même nom. Autour d'une table. Normale. Quatre pieds, une nappe fleurie en nylon. Infroissable. Et on discutait. De la truie et du beau temps : genre pipi-caca ! De pas grand-chose, en somme. Raison pour laquelle - le somme - je m'étais assoupie. En plus, j'avais pris une double dose d'Assoupine, en me rinçant. Ce matin. Avant de passer en mode essorage. L'Assoupine, vous connaissez ... ça ne mange pas de pain et ça vous met en condition pour la journée. En plus ça fleure le surimi de fougère reconstituée, à partir d'urine de moufette aboulique recyclée.

C'est à ce moment là que, tel un voilier rentrant au port, Boniface a lancé son pavé dans l'amarre : l'amour, qu'elle a écrié ... l'amour est causé par un trouble des muqueuses. Point, barre. Comme si qu'on serait pas été au courant, depuis le temps qu'on va tous les trois mois la montrer au gynéco. La muqueuse.

Mais cette sacrée Zineb, qui inverse toujours la conception traditionnelle de la moralité et de la conscience, a questionné à la cantonade : que devient la religion là-dedans ?

J'ai tout de suite compris que la situation allait virer conflictuelle, aussi, je m'ai secouée de ma torpeur languide et j'y ai interrompu net : l'affaire DSK, ça vire au tuyau de poêle, que j'y ai fait ... un poil moins freudien, vous l'avouerez, que toutes leurs salades sur comment que l'hostilité de transfert peut-elle aider l'analyste à surmonter la résistance du patient.

C'est ça que je cherchais, qu'elle a aussitôt-dit-aussitôt-fait, Aline Pourquelrevienne : tuyau de poêle ! La mère, la fille ... et puis quoi, encore ? Je dirais même que c'était cousu d'enfile blanc ... jusqu'à temps qu'il est tombé sur une noire, le bougre ! Black à part, qu'elle a poursuivi, c'est pas à moi que ça arriverait : je suis fille unique et orpheline de surcroît.

J'offre donc qu'une perspective restreinte à qui voudrait se livrer à des attouchements sur mon arbre généalogique. En plus, qu'elle a précisé, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, centrée sur une possible régression au stade sadique-anal de ma personnalité, ni sur une quelconque ambivalence envers mes figures parentales introjectées.

Au fond ... comme tu le dis si bien, Boniface ... dans un moment pareil ... face à DSK, évidemment ... je n'aurais été jamais qu'une muqueuse troublée ! Une de plus ! Il est si bel homme ... surtout quand il ferme l'oeil guinche ! Pour un peu, il ressemblerait à Le Pen !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire