vendredi 22 juillet 2011

LA FONCTION DE DÉFENSE SELON FREUD

Vous allez encore nous trouver bien freudiennes ...

Mais, avec la grosse Quinquin et son partenaire, le Mannequinquin bis, qui se défendent, en plein Paris-Match, d'être ce qu'on pourrait croire qu'ils sont peut-être, on n'a pas pu faire autrement que de se pencher sur la fonction de défense de l'individu face à des accusations qu'on l'accuserait de partout et jusque dans son propre camp.

On, c'est Boniface, Zineb, Aline Pourquelrevienne et moi. Encore qu'Aline serait plus clitoridienne que freudienne, mais on ne peut pas accabler une copine qui est déjà suffisamment ingrate en soi. Question fraîcheur des sous-vêtements et magnétisme organique.

Pourquoi donc sur la fonction de défense, qu'elle a justement tombé des nues, cette dernière ? Qu'entre parenthèses, elle serait tombée des habillées que ça nous aurait fait le même effet. Vu qu'avec ou sans effets, Aline est toujours effectivement approximative. En moins bien peignée, toutefois, que la Quinquin ... quand elle sort de faire un brochen chez le coiffeur.

Donc, Boniface a dû se fendre de lui expliquer que la défense constituant la meilleure attaque, sa fonction première consiste à protéger le Moi des dames - des grosses dames, of course - menacées d'angoisses venues du monde extérieur et de leur mauvaise conscience, évidemment.

La défense, qu'elle t'y a résumé, agit comme compromis entre le désir et la réalité. Comme, par exemple, ... au hasard ... qu'elle a insisté : entre le que tu veux pas paraître chopiner et le galon de gnole que tu vas siffler en suisse dans les w.c.

T'as pigé, qu'elle y a questionné ? Pas vraiment, qu'elle a alors manifesté, Aline. Reprenons, qu'elle s'est impatientée pour le coup, Boniface, ...  autre exemple, au hasard : des fois que tu serais salafiste mais que tu désirerais pas le paraître, qu'est-ce-que tu fais, hein, relique ? Tu vas chercher un compromis : comme quoi tu as jamais tortoré une seule tranche de salafi de toute la journée, mais qu'en revanche, ce midi, en entrée, tu as saucissonné comme un prince. Deux ou trois rondelles de salami, ... tu te rappelles plus exactement combien, mais, c'est vrai, tu es salamiste, et y a pas de quoi en faire un boudin !

Ça, c'est un bon compromis : tu as pas menti ... tu as fait que charcuter le nom ! En plus qu'en avouant manger du cochon, tu donnes des gages à l'électorat traditionnel de Marine Le Pen ! En revanche, il faut jouer plus fin pour le reste : rapport que si tu insistes un peu trop sur ta non-pochtronnitude, tu vas te flanquer toute la viticulture à dos ! Et ça, vu le quinquina que tu vises, ce serait bien fatal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire